top of page

Activités Découvertes

L'Arche des métiers à Le Cheylard

Dans une ancienne tannerie réhabilitée en espaces muséographiques, L’Arche des Métiers éveille toutes les curiosités autour d’expositions et d’animations ludo-scientifiques.

L’Arche des Métiers, c’est une exposition permanente autour de l’industrie et de l’innovation mise en lumière de façon ludique et pédagogique autour des industries textiles, des eaux minérales, des procédés mécaniques, des bijoux et du négoce de fruits.

L’Arche des Métiers, ce sont des animations, des expositions et des évènementiels à la carte tout au long de l’année.

arche-des-metiers-e1465481954545.jpg
Vue-du-sommet-du-Mont-Mezenc-coté-ardèch

Mont Mézenc

Culminant à 1754 m, il est à cheval sur les communes de Borée et de la Rochette. C'est une immense barrière naturelle qui détermine le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée."Trapu et impassible comme un boeuf couché sur les prés". Son ascension offre une vue panoramique

Mont Gerbier de Jonc

« L’Authentique », « La Véritable », et « La Géographique »,  sont trois sources sans prétention qui pourtant donnent naissance au plus long fleuve de France : la Loire.

L’ascension du plus célèbre suc de l’Ardèche, le mont Gerbier de Jonc (1551m) pourrait paraitre anodine. L’effort demandé pour atteindre son sommet n’en rend que plus incomparable le spectacle offert par son panorama à 360° à couper le souffle sur les terres volcaniques. Et pourquoi ne pas assister au spectacle, grandeur nature, bluffant et inoubliable d’un lever de soleil depuis son sommet ?

det_hs_france-sauvage-2013_sources-loire
-552839.jpg

Jardin des train de Saint Pierreville

A 10 minutes de l'A7, le Jardin des Trains Ardéchois vous propose une visite insolite pour petits et grands dans un décor exceptionnel !

Sur une maquette géante de 2800 m², fruit de 25 ans de passion, les trains sonorisés traversent gares, tunnels et rivières parmi 900 bonsaïs et 1000 figurines. Les paysages ardéchois sont fidèlement reproduits comme les célèbres Pont d’Arc, Mont Gerbier de Jonc, Cascade du Ray Pic, Château de Crussol…

Ardelaine à Saint Pierreville

Après avoir fait le tour des différentes races de brebis, laissez-vous embarquer au cœur d’une histoire millénaire. La transformation de la laine, de la tonte aux produits finis, vous dévoile tous ses secrets. Puis, à vous de jouer : sentez, touchez, cardez, filez ! Un beau voyage qui vous permettra de tout savoir sur les nombreuses qualités de cette matière naturelle et locale

ardelaine-village-saint-pierreville-arde
cascade-du-ray-pic.jpg

Cascade du Ray Pic

La cascade du Ray-Pic, un havre de fraîcheur au cÅ“ur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Un belvédère en bord de route permet de surplomber les lieux avant de rejoindre les parkings où des panneaux illustrés nous invitent à découvrir les origines de ce géo-site.
Bien qu’accessible à toute personne valide, le sentier aménagé en sous-bois menant au site demande d’être bien chaussé et de ne pas craindre les escaliers. Une quinzaine de minutes sont nécessaires pour descendre jusqu’au dernier belvédère et admirer le spectacle des chutes d’eau dégringolant les orgues basaltiques. Si la pureté de l’eau est tentante, surtout durant la belle saison

bottom of page